top of page
IMG_1119.JPG

ÉPHÉMÉRITE

Nom de l’oeuvre: Éphémérite


Lors de ma 3ème session en art visuel, on à eut comme projet finaux de faire une Å“uvre interdisciplinaire  qui aurait le thème de territoire.  Ce thème, très vague, m’as apparut comme une idée d’expression de soi. J’ai voulue alors représenter une partie de moi que je ne peux oublier ; mes souvenirs. Pour accompagner le thème, je décidai de faire mes souvenirs d’endroits ou je me cachais. Le territoire serait le parcours personnel que j’ai traversé.

On voit 3 planches de couleurs pastel avec des dessins au crayon à mine d’endroit tel qu’un terrain de maison, un lit et une cabane. Elles sont suspendus et en avant se trouve 2 poupées russes déconstruit qui sont aussi suspendu. À terre se trouve des cannes, boîtes, bouteilles et autres objet des mêmes couleurs que les planches de maçonite. Ces objets et poupée russes représente la métaphore de se cacher à l’intérieur de soi.

Dans la première planche je représente ma maison d’enfance, un endroit que j’apprécie toujours. Une de mes activités préférées était de me cacher et de partir en foret toute seule. Une activité bien commune et simpliste d’un enfant. C’est dans la 2ème planche qu’on voit vraiment mon activité devenir malsaine. Cet endroit représente le loft au dessus du garage familial, qui était le havre des fêtes remplie d’alcool et de drogue parfois. J’y allais souvent seule souvent pour m’éloigner de mes parents. Je buvais beaucoup et je m’isolais pour oublier cette douleur intérieure. C’est pour cela que dans cette planche, tout est flou et caché de taches noires.  Dans la 3ème planche, c’est un endroit très douloureux pour moi. Ayant vécue dans un endroit toxique avec une ancienne relation de longue dates, je ne savais plus où aller. Je me cachai souvent dans mon lit, le cÅ“ur lourd. Les longs traits brumeux représentent les émotions que je vivais durant cette période. La fuite est quelque chose qui m’est personnelle, mais qui doit l’être aussi pour plusieurs. Je voulais illustrer ce parcours de ma vie pour montrer que c’est seulement une étape et non une vie au complet. Tout le monde peut vaincre sa propre personne et ses démons.

Ce projet fait partie de ma quête des souvenirs qui sont douloureux et beau à la fois. Ma démarche personnelle est de rendre des choses tristes et non conventionnelle en quelque chose d’unique et jolie esthétiquement, et même de façon enfantine. J’aime beaucoup les humains et tous les périples qu’on vit. Éphémérite m’as fait découvrir à quel point j’aime utiliser des objets courants en œuvre d’art. J’aime beaucoup ce qu’on objets peut convoité peut donner comme histoire personnelle ou artificielle.

L’esthétique de mon œuvre est inspirée de plusieurs artiste. Yayoi Kusama pour son style unique d’installation et Ambivalentyours pour les couleurs et l’exploitation des dessins.

En savoir plus
Réflexion artistique: Parcours
Réflexion artistique: Quelques réalisations
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 by Édith Chartier. Proudly created with Wix.com

bottom of page